Être champion olympique
« J’en rêve depuis tout petit, mon ours en peluche était dans la confidence… Du jardin d’enfants jusqu’au Pôle Espoir d’Albertville, ce rêve ne m’a jamais quitté ! Et ce n’est pas mon accident de parapente en 2002 qui a entaché ma volonté. Après de longs mois de rééducation, devenu paraplégique, j’ai repris la compétition en handiski.
Sportif de haut niveau, multi médaillé en compétitions nationales et internationales, tous les espoirs sont permis. Avec à mon actif plusieurs titres en Championnats du Monde et en Championnats de France, de nombreux podiums en Coupes d’Europe et en Coupes du Monde… mon rêve demeure. J’ai participé aux Jeux paralympiques de Turin, Vancouver et Sotchi (où je finis 4ème au Slalom Géant), je me prépare aujourd’hui pour les prochains Jeux de PyeongChang en Corée du Sud en 2018. Je suis convaincu que se donner les moyens, travailler dur et persévérer, finit toujours par nous faire réaliser nos rêves.
J’aime ma station de Morzine-Avoriaz et je souhaite y organiser une manifestation alliant sport et aventure, sur le domaine de Nyon, où je cultive les souvenirs de mes premiers pas en ski. Sur ce terrain de jeux naturel extraordinaire, je veux créer une fête dans la montagne avec un concept d’aventure en famille ou entre amis, et une course d’orientation pour les plus sportifs. Cet événement permettra au Yo Fan Club de récupérer des fonds pour m’aider dans ma préparation aux prochains Jeux Paralympiques. Mon souhait est aussi de pérenniser cet évènement pour aider par la suite, d’autres sportifs de haut niveau morzinois.
Cette journée aura pour thème « La Légende de l’Ours » où petits et grands partiront à l’aventure. J’ai toujours confiance en mon ours en peluche qui me chuchotait « ne lâche rien, bats-toi, et ton rêve se réalisera ». Je compte sur votre soutien par votre présence à cette fête sportive et conviviale, et sur l’aide que vous pourrez m’apporter.
Je veux être Champion Paralympique… »
Yohann Taberlet
Fondateur de l’événement
Palmarès de Yohann Taberlet
- Champion du Monde de Géant par Équipe (2011)
- Vice-Champion du Monde de Slalom (2011)
- Vice-Champion du Monde de Super-Géant (2013)
- 13 fois Champion de France
- 8 fois Vice-Champion de France
- Médaille de Bronze en Descente (Mondiaux 2013)
- Médaille de Bronze en Super-Combiné (Mondiaux 2011)
- 8 podiums en Coupe du Monde
- 27 podiums en Coupe d’Europe
- 25 podiums en Championnats de France
- 3 Paralympiades (Turin, Vancouver et Sotchi)